Foot – Infantino, président de la Fifa, « prochainement en Palestine »

Foot – Infantino, président de la Fifa, « prochainement en Palestine »

455
0
SHARE

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, se rendra « prochainement en Palestine », a-t-on appris jeudi à Mexico auprès du Sud-Africain Tokyo Sexwale, qui préside une commission de surveillance des problèmes affectant le développement du football palestinien.

« M. Infantino se rendra prochainement en Palestine », a indiqué à l’AFP M. Sexwale, ancien ministre sud-africain, sans donner de date mais en précisant que ce déplacement interviendrait « après le ramadan » qui commence début juin.

« Je l’ai déjà annoncé à Ramallah », a ajouté l’ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela et ancien candidat à la présidence de la Fifa.

Sollicitée par l’AFP, la Fifa n’avait pas répondu jeudi soir.

Le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, présent aux côtés de M. Sexwale, a confirmé l’information.

MM. Sexwale et Rajoub ont pris part jeudi soir à Mexico à la cérémonie d’ouverture du 66e Congrès de la Fifa. Vendredi lors du congrès, le Sud-Africain doit dresser un bilan de sa mission.

L’ex-président de la Fifa Sepp Blatter avait fait de la résolution des tensions entre Israël et les Territoires palestiniens, concernant le football, une priorité de son dernier mandat.

Lors du congrès de mai 2015, la Fédération palestinienne de football avait soumis une résolution demandant la suspension d’Israël, avant de finalement y renoncer. Elle souhaitait à l’origine une suspension de la fédération israélienne, coupable selon elle de complicité avec les agissements des autorités israéliennes liés à l’occupation des Territoires palestiniens.

Membre de la Fifa depuis 1998, les autorités palestiniennes dénoncent « le comportement raciste d’Israël à l’encontre des Arabes » et la création de « cinq clubs dans des colonies implantées sur les terres occupées depuis 1967, clubs qui participent aux championnats nationaux israéliens en violation du droit international ».

La commission présidée par Tokyo Sexwale est chargée de se pencher sur une série de problèmes soulevés par les Territoires palestiniens: la liberté de mouvement des joueurs palestiniens et étrangers et la question des clubs israéliens établis dans les colonies en Cisjordanie occupée.

NO COMMENTS