Immeuble effondré à Lagos: le pasteur refuse toujours de coopérer avec la...

Immeuble effondré à Lagos: le pasteur refuse toujours de coopérer avec la justice

289
0
SHARE

Le pasteur évangéliste nigérian TB Joshua a fait appel de la décision de justice l’obligeant à témoigner dans le cadre de l’enquête sur l’effondrement meurtrier d’un de ses immeubles à Lagos l’an dernier, a annoncé jeudi son avocat.

L’accident survenu le 12 septembre 2014 dans une auberge du pasteur à la réputation sulfureuse avait causé la mort de 116 personnes, principalement des Sud-Africains.

Son avocat, Seun Abimbola, a évoqué cet appel pour expliquer l’absence de son client à une convocation de la justice pour la quatrième fois.

« Nous avons déposé un recours concernant la décision de la Haute Cour », a-t-il déclaré en référence à la décision de cette juridiction, qui le 6 mars avait ordonné au pasteur évangéliste, baptisé « Le Prophète » par ses fidèles, de coopérer avec la justice.

« Nous demandons également un sursis à l’exécution » de la décision de la Haute Cour, a ajouté Me Abimbola.

Le pasteur, qui compte des présidents et des hommes politiques d’Afrique parmi ses fidèles, affirme que l’effondrement a été causé par un avion mystérieux vu au-dessus du bâtiment au moment des faits.

Mais les experts et les témoins ont affirmé que l’auberge qui s’est effondrée n’avait pas de permis de construire et que plusieurs autres bâtiments situés dans l’enceinte de l’église du prédicateur ne sont pas aux normes.

Oyetade Komolafe, en charge de l’enquête, a déclaré qu’il s’attendait à ce que TB Joshua soit présent à l’audience conformément à la décision de la Haute Cour.

« Il est censé être là. Je vous l’aurais rappelé en délivrant un mandat d’arrêt, mais je ne veux pas en arriver là », a-t-il lancé à l’adresse de l’avocat du pasteur. 

Me Akinbolahan Adediran, qui représente le gouvernement de l’Etat de Lagos, a indiqué ne pas avoir reçu d’appel pour le moment, estimant par conséquent que « la décision de la (Haute) Cour est toujours valable ».

L’audience a été reportée à vendredi. 

NO COMMENTS