USA: Mitt Romney exprime ses doutes sur la stature de Donald Trump

USA: Mitt Romney exprime ses doutes sur la stature de Donald Trump

195
0
SHARE

L’ancien candidat républicain à la présidentielle américaine, Mitt Romney a exprimé ses doutes sur la stature de Donald Trump, estimant qu’il n’avait « pas endossé le costume » de président.

« La présidence Trump a effectué un piqué en décembre (…) Sa conduite ces deux dernières années et tout particulièrement ses mesures ce mois-ci démontrent que le président n’a pas endossé le costume de sa fonction », déplore-t-il dans une tribune au Washington Post.

« Avec un pays aussi divisé, remonté et en colère, un leadership présidentiel riche de qualités de caractère est indispensable », poursuit celui qui s’apprête, avec d’autres, à entrer au Sénat issu des élections de novembre.

Ces remarques caustiques laissent suggérer que Mitt Romney pourrait adopter une posture similaire à celle de Jeff Flake, sénateur républicain de l’Arizona, qui s’apprête à quitter ses fonctions et qui ne ménageait pas ses critiques à l’encontre du locataire de la Maison Blanche.

Des médias américains n’ont pas manqué de relever que les commentaires de Mitt Romney suggéraient à certains sur internet qu’il ambitionnait de se présenter face à Donald Trump pour la primaire républicaine à la présidentielle de 2020.

Mitt Romney a indiqué avoir été dans un premier temps encouragé par l’arrivée de personnalités telles que James Mattis au Pentagone ou de John Kelly comme Secrétaire général de la Maison Blanche.

Mais il s’était alarmé le mois dernier de l’annonce présidentielle contre toute attente du retrait des soldats américains de Syrie, suivie de la démission de Jim Mattis en signe de protestation.

Mitt Romney a assuré toutefois qu’il n’avait pas l’intention de « commenter chaque tweet ou erreur » présidentielle. « Mais je m’élèverai contre toute déclaration ou mesure source de divisions, raciste, sexiste, contre les immigrés, malhonnête ou qui sape les institutions démocratiques ».

dw/rma/pg/mra/AB

SHARE
Previous articleBEST OF JT ECO SIKKA
Next articleBEST OF ARTISTIK

NO COMMENTS