fbpx
SIKKA TV

290 grands électeurs pour Biden, 217 pour Trump et 31 encore à attribuer, selon Edison Research

Ecouter l'article

Joe Biden a été déclaré vendredi vainqueur de l’élection présidentielle dans l’Arizona par l’institut Edison Research, confortant sa majorité au Collège électoral où sa victoire était déjà acquise.

Avec les onze grands électeurs de l’Arizona, il est désormais assuré de 290 voix au Collège électoral, où la majorité est de 270.

Dix jours après l’élection du 3 novembre, il reste deux Etats dans lesquels aucun vainqueur n’a encore été déclaré : la Caroline du Nord (15 grands électeurs), où Trump fait la course en tête, et la Géorgie (16), qui penche du côté de Biden.

Recours et nouveaux décomptes retardent la certification officielle des résultats dans certains Etats comme la Pennsylvanie et le Michigan.

Pour ce qui est du vote populaire (à l’échelle national), Biden est désormais crédité de 77,9 millions de voix contre 72,6 millions pour Trump, selon les dernières projections de l’institut Edison Research.

GEORGIE (16)

Joe Biden et Donald Trump sont au coude-à-coude, mais le candidat démocrate est passé devant en fin de semaine dernière. D’après les dernières estimations d’Edison Research, le président-élu obtient 49,5% des voix contre 49,2% pour le président sortant, après dépouillement de 99% du total estimé.

Le secrétaire d’Etat de Géorgie a confirmé mercredi qu’un nouveau décompte des bulletins aurait lieu en raison de la faiblesse de l’écart. Brad Raffensperger a cependant ajouté que le premier décompte avait été réalisé avec précision et a fait savoir que des “enquêtes en cours” n’avaient révélé aucune trace de fraude.

CAROLINE DU NORD (15)

Après dépouillement de 98% des votes estimés, Donald Trump conserve la tête face à son rival démocrate, avec 50% des suffrages contre 48,7% pour Joe Biden, selon les projections d’Edison Research.

LES ÉTATS REMPORTÉS PAR JOE BIDEN

Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, District de Columbia (Washington), Hawaï, Illinois, Maine (3), Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Nebraska (1), Nevada, New Hampshire, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island, Vermont, Virginie, l’Etat de Washington et le Wisconsin.

LES ÉTATS REMPORTÉS PAR DONALD TRUMP

Alabama, Alaska, Arkansas, Caroline du Sud, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Floride, Idaho, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine (1), Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska (4 grands électeurs), Ohio, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah, Virginie-Occidentale et Wyoming.

ARTICLES SIMILAIRES

La Cour africaine des droits de l’Homme rend un nouvel arrêt contre le Bénin

SIKKA TV

RDC: le Premier ministre Sylvestre Ilunga promet de démissionner

SIKKA TV

RDC: un proche de Tshisekedi élu président de la Cour constitutionnelle

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies