fbpx
SIKKA TV

Brésil: la Cour suprême donne le champ libre à Lula

Ecouter l'article

La Cour suprême du Brésil a pris ce jeudi 15 avril une décision très favorable à Luiz Inacio Lula da Silva en confirmant l’annulation des condamnations pour corruption de l’ex-président de gauche, le rendant éligible pour la présidentielle de 2022.

« C’était un très gros mensonge, a réagi Lula dans un entretien à la chaîne de télévision argentine C5N. Mais mes avocats ont prouvé que c’était une imposture. Le juge a menti, les avocats ont menti, la police fédérale a menti, pour m’éloigner de la campagne électorale. Maintenant je suis prêt pour le combat. »

Lire aussi: Brésil : la Cour suprême annule les condamnations de l’ex-président Lula

De son côté, lors de son direct hebdomadaire sur Facebook, Jair Boslonaro a voulu donné un sens dramatique à l’événement. « Avec cette décision de la Cour suprême, Lula est candidat », a commenté le président d’extrême droite, laissant entendre que la population devrait s’inquiéter pour « l’avenir du Brésil » si l’icône de la gauche revenait au pouvoir.

Par une large majorité de 8 contre 3, les juges réunis en séance plénière ont confirmé la décision du juge Edson Fachin. Ce dernier avait estimé début mars que le tribunal de Curitiba au sud du pays avait condamné Lula dans deux procès n’était « pas compétent ».

Ils ont donc également confirmé de facto que celui qui a dirigé le Brésil de 2003 à 2010 était redevenu éligible à un troisième mandat et qu’il pourrait affronter Jair Bolsonaro au scrutin de l’an prochain.

ARTICLES SIMILAIRES

Présidentielle américaine: ce que l’on sait

SIKKA TV

L’acteur Jean-Paul Belmondo est mort

SIKKA TV

Niger: “arrestation” de militaires après une “tentative de coup d’Etat” (source sécuritaire)

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies