fbpx
SIKKA TV

Centrafrique: la coalition d’opposition COD 2020 demande «l’annulation» des élections

Ecouter l'article

Ce mercredi 30 décembre, la plateforme de l’opposition de la COD 2020 en Centrafrique a fait une déclaration relative au scrutin de dimanche durant laquelle elle a dénoncé plusieurs dysfonctionnements et demande « l’annulation pure et simple et la reprise des élections ».

Lors d’une déclaration, le porte-parole de la plateforme de l’opposition COD 2020, Nicolas Tiangaye, a dénoncé plusieurs dysfonctionnements par rapport au scrutin présidentiel et législatif du dimanche 27 décembre alors qu’à l’inverse, plusieurs observateurs dressaient la veille un bilan positif du scrutin à Bangui.

« Les dépouillements des résultats n’ont pas été faits aussitôt à la fin des votes et se sont poursuivis le lendemain. Par conséquent, les urnes ont été conservées par la Minusca en l’absence des représentants des candidats, en violation du code électoral. Les représentants des candidats à l’élection présidentielle n’ont pu avoir les feuilles de résultats signées telles que prévu par les dispositions du code électoral », dénonce-t-il.

Selon le porte-parole, « le nombre de votants dépasse celui des inscrits » dans certains bureaux de vote et des « tentatives d’intimidation des électeurs et des achats de vote des électeurs ont été signalés partout ».

Face à ces nombreux dysfonctionnements, la COD 2020 « demande l’annulation pure et simple et la reprise des élections groupées du 27 décembre » et estime que « les élections groupées du 27 décembre 2020 n’ont pas été justes et inclusives et ne sont nullement l’expression de la volonté du peuple centrafricain ».

Lors de cette déclaration, la COD 2020 n’a pas apporté les preuves des éléments avancés. Elle se réserve d’apporter ces éléments lors du dépôt de recours qui ne peuvent avoir lieu qu’après l’annonce des résultats provisoires, prévue le 4 janvier.  

AFP

ARTICLES SIMILAIRES

Transition à la Maison Blanche: Pelosi a discuté avec l’armée des moyens d’empêcher Trump d’utiliser les codes nucléaires

SIKKA TV

Bénin: le président Talon durcit le ton au lendemain de sa réélection

SIKKA TV

Covid-19: l’OMS opposée à l’utilisation du remdesivir

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies