Près de la moitié (48,4 %) des citoyens non européens âgés de 18 ans ou plus étaient menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2021 dans l’Union européenne, contre 19,5 % des ressortissants nationaux et 27,5 % des citoyens européens vivant dans un autre État membre.
En ce qui concerne le logement, seuls 24,2% des citoyens non européens possédaient leur propre maison dans l’UE, contre 35,0% des citoyens de l’UE vivant dans un autre État membre et 74,3% des nationaux, selon les données d’Eurostat publiées aujourd’hui.
Le taux de chômage dans l’Union européenne était de 15,5% pour les citoyens non européens, soit environ le double de celui des personnes originaires des autres États membres (8,7%).
« Parmi les personnes âgées de 20 à 64 ans vivant dans l’UE, 59,1% des citoyens non européens avaient un emploi », soit moins que les citoyens des autres États membres de l’UE (74,4%) et les nationaux (74,0%), souligne la même source.
Les citoyens non européens âgés de 25 à 74 ans étaient également plus susceptibles d’avoir un faible niveau d’éducation (45,9%) que les nationaux (22,1%) et les citoyens européens résidant dans un autre État membre (28,9%).
« Les ressortissants nationaux ont enregistré le pourcentage le plus élevé parmi les personnes ayant un niveau d’éducation moyen (46,5 %), tandis que les citoyens de l’UE résidant dans un autre État membre ont enregistré le pourcentage le plus élevé parmi les personnes ayant un niveau d’éducation supérieur (32,0 %) », a souligné l’organisme chargé des statistiques dans l’Union européenne.
À la veille de la Journée internationale des migrants, célébrée par les Nations unies le 18 décembre, Eurostat a publié une série de données disponibles dans sa base de données.
Le taux de naturalisation (données 2020) pour les citoyens non européens était de 2,7 %, alors qu’il n’était que de 0,7 % pour les citoyens européens résidant dans un autre État membre.