fbpx
SIKKA TV

Egypte: un journaliste et opposant libéré après environ 2 ans de détention

Ecouter l'article

Le journaliste et opposant égyptien Khaled Dawood a été libéré après avoir passé près de deux ans en détention provisoire, a indiqué mardi un membre du syndicat des journalistes.

“Vers 17H00 (15H00 GMT) lundi, un responsable de la police nous a informés que le procureur général avait décidé sa libération (…) Il est sorti aux environs de minuit et nous l’avons retrouvé vers 01H00 (03H00 GMT)”, a indiqué Hicham Younes, membre du syndicat des journalistes.

“Aucune accusation n’a été retenue contre lui après un an et huit mois” de détention, a-t-il ajouté. 

“Khaled est sorti de prison et il est maintenant avec sa famille”, s’est félicité sur Facebook l’avocat et défenseur des droits de l’Homme Khaled Ali.

Journaliste à al-Ahram Weekly, dirigeant du parti d’opposition Al-Dostour et professeur associé à la prestigieuse Université américaine du Caire, Khaled Dawood avait été arrêté fin septembre 2019, quelques jours après de rares manifestations anti-régime.

Il avait alors été accusé de “collaborer avec une organisation terroriste”, de “diffusion de fausses informations” et d'”avoir fait mauvais usage des réseaux sociaux”, des chefs d’accusations souvent employés par les autorités égyptiennes contre l’opposition.

Depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée en 2013 et l’arrivée au pouvoir l’année suivante de son successeur Adel Fattah Sissi, une répression croissante s’est abattue sur toute forme de dissidence, islamiste comme libérale.

Le pays occupe la 166e place sur 180 pays, dans le Classement de la liberté de la presse 2020 établi par Reporters sans frontières.

Selon des ONG, les prisons égyptiennes comptent 60.000 détenus d’opinion.

ARTICLES SIMILAIRES

Nigeria: grève des médecins du pays le plus peuplé d’Afrique

SIKKA TV

Centrafrique : les pays africains des Grands lacs appellent les rebelles à cesser le feu

SIKKA TV

Mali: investiture et grand oral lundi pour le colonel Goïta

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies