fbpx
SIKKA TV

Élections au Niger: jour J pour un scrutin nouveau et sous surveillance

Ecouter l'article

Quelque 7,5 millions d’électeurs nigériens sont attendus aux urnes ce dimanche 27 décembre pour les élections présidentielle et législatives. Les 26 000 bureaux de vote ont ouvert aux alentours de 8h avec un léger retard et une trentaine de candidats sont en lice pour succéder à Mahamadou Issoufou. Mohamed Bazoum, du parti au pouvoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), est l’un des 30 candidats à se présenter au premier tour ce dimanche.

Samedi 26 décembre, Niamey était calme, avec un peu moins de monde que d’habitude dans les rues puisque certains électeurs ont quitté la capitale et sont partis en région pour pouvoir aller voter là où ils sont inscrits. Ce dimanche, 7,5 millions d’électeurs nigériens sont appelés à retourner aux urnes, deux semaines seulement après avoir voté pour les élections locales.

Devant le bureau de vote de l’école Amirou Djibo de Niamey ce dimanche matin, les électeurs étaient au rendez-vous. Il y avait beaucoup d’affluence et de longues files d’attente étaient visibles devant les bureaux de vote. Une dizaine de bureaux sont installés dans cette école.

Au bureau de vote n°216, par exemple, 410 électeurs sont inscrits. « Ils vont tous passer d’ici la fin de la journée », prédit le président du bureau de vote. L’innovation, cette année, est que tout le matériel de vote a passé la nuit dans les centres, bien gardé par des éléments de la garde nationale. Dans cette école, ce sont donc les gardes nationaux qui assurent la sécurité des élections.

Les délégués des partis politiques sont également présents. Les électeurs sont avec l’index à encre bleue, preuve qu’ils ont voté. Beaucoup d’erreurs constatées lors des anciennes élections municipales du 13 décembre dernier ont été corrigées, selon plusieurs présidents de bureaux de vote. Les partis politiques ont sensibilisé leurs militants pour éviter des votes blancs sur un bulletin unique, qui comporte 30 candidats.

ARTICLES SIMILAIRES

Présidentielle: plus de 100 millions d’Américains ont voté de façon anticipée

SIKKA TV

Nigeria: cinq autres lycéens enlevés en mars retrouvés

SIKKA TV

Burkina: un soldat tué par un engin explosif dans l’est

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies