fbpx
SIKKA TV

Fuyant la guerre, des Ethiopiens accueillis dans des maisons soudanaises

Ecouter l'article

En fuyant la guerre dans la région dissidente du Tigré en Ethiopie, Sejamara et son mari ignoraient ce qu’ils allaient trouver au Soudan, mais quel soulagement d’être finalement accueillis par de généreux habitants de l’autre côté de la frontière.

Affamés, assoiffés et fatigués, ils sont arrivés dans la pauvre ville soudanaise de Hamdayit, après avoir marché plusieurs heures et traversé la rivière Sietet.

Tout ce que ce couple désirait, c’était un endroit pour dormir, loin des abris de fortune bondés du centre de transit de Hamdayit.

“Nous pensions louer un logement, mais les gens nous ont hébergés gratuitement”, raconte Sejamara, dans un modeste abri en paille doté d’un lit. 

Le jeune couple fait partie des milliers de personnes forcées de fuir après l’éclatement du conflit au Tigré, dans le nord de l’Ethiopie, où les forces gouvernementales ont lancé le 4 novembre une offensive contre les forces locales dissidentes.

L’ONU a déploré une “crise humanitaire à grande échelle” à la frontière, alors que des centaines d’Ethiopiens fuient chaque jour les combats et bombardements.

“Ils peuvent rester ici tant qu’ils le souhaitent”, assure leur hôtesse, Mariam Abubakr, qui vit avec son mari dans une petite maison voisine en terre battue.

Comme les autres réfugiés, Sejamara et son mari se sont inscrits auprès d’organisations humanitaires pour bénéficier de repas quotidiens au centre de transit.

“Peut-être que si les choses se calment au Tigré nous rentrerons chez nous. Sinon nous n’aurons d’autre choix que de vivre dans un camp de réfugiés”, confie Sejamara.

Avec AFP

ARTICLES SIMILAIRES

RDC : appel à une “compensation équitable” en contrepartie des efforts pour la sauvegarde des forêts

SIKKA TV

Insurrection à Washington : deux hommes inculpés pour l’agression d’un policier qui devait ensuite décéder

SIKKA TV

Foot: l’UEFA “s’oppose fortement” à une Superligue européenne

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies