fbpx
SIKKA TV

Les Tanzaniens aux urnes, l’opposition dénonce des “irrégularités”

Ecouter l'article

Les Tanzaniens ont voté mercredi pour élire leurs président et députés, un scrutin entaché d'”irrégularités de grande ampleur” selon le principal candidat de l’opposition, Tundu Lissu, qui défie le chef de l’Etat sortant John Magufuli en lice pour un second mandat.

A 16H00 (13H00 GMT), les bureaux de vote fermaient progressivement comme prévu et les opérations de dépouillement s’apprêtaient à débuter, ont constaté plusieurs correspondants de l’AFP. 

Quinze candidats s’affrontent pour la présidentielle qui devrait se jouer entre M. Magufuli, 60 ans, surnommé le “bulldozer”, et M. Lissu, avocat de formation de 52 ans qui a su revigorer une opposition largement étouffée durant le dernier quinquennat.

“Des informations concernant le vote font état d’irrégularités de grande ampleur”, a affirmé M. Lissu sur son compte Twitter, citant le refus de laisser des observateurs entrer dans les bureaux de vote et la découverte d’urnes remplies, notamment à Dar es Salaam.

“Si cela continue, une action démocratique de masse sera la seule option pour protéger l’intégrité de l’élection”, a-t-il mis en garde, avant d’aller voter en fin d’après-midi.

Interrogé par les médias locaux, le président de la Commission électorale, Semistocles Kaijage, a indiqué que les allégations de bourrage d’urnes “ne sont pas confirmées” et “n’ont pas été officiellement soumises à la commission”, invitant la population “à les ignorer”.

Avec AFP

ARTICLES SIMILAIRES

Bénin: tirs lacrymogènes de l’armée contre des manifestants

SIKKA TV

Les républicains du Congrès s’alignent derrière Trump pour reprendre le pouvoir

SIKKA TV

Quatre ans de Trump: la fiche bilan

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies