fbpx
SIKKA TV

Nigeria : sept tués dans l’attaque d’un camp de déplacés dans le centre

Ecouter l'article

Des hommes armés ont attaqué mardi un camp de déplacés dans l’Etat de Benue, dans le centre du Nigeria, tuant sept personnes et en blessant neuf autres, a déclaré le gouverneur de ce Etat.

L’attaque a eu lieu à l’aube sur ce camp abritant près de 21.000 personnes ayant fui leurs villages à la suite de précédents affrontements entre éleveurs et agriculteurs.

“Sept personnes sont mortes dans l’attaque” et de nombreux blessés ont été transportés à l’hôpital, a déclaré mardi le gouverneur de Benue, Samuel Ortom, en visitant ce camp, à la périphérie de Makurdi, la capitale de l’Etat.

L’Etat de Benue est situé dans la région de Middle Belt, secouée depuis des années par des affrontements meurtriers entre éleveurs nomades et agriculteurs locaux, autour d’enjeux fonciers et de rivalités pour le contrôle des pâturages et de l’eau.

L’attaque, vraisemblablement perpétrée par des bergers peuls, était “inhumaine, barbare et inacceptable”, a dénoncé le gouverneur qui a lancé un appel au président nigérian Muhammadu Buhari pour qu’il agisse au plus vite: “nous sommes mis à rude épreuve. Notre patience et nos prêches en faveur de l’Etat de droit sont mis à rude épreuve, les gens en ont assez”.

Les raisons de cette dernière attaque ne sont pas connues avec exactitude, mais les tensions sont en hausse dans la région depuis que le gouvernement y a promulgué une loi interdisant le pâturage ouvert du bétail.

Ces deux dernières semaines, plus de 70 personnes ont été tuées dans différentes parties de l’Etat, selon le gouverneur.

Ces conflits autour de la terre constituent un défi supplémentaire pour les forces de sécurité du pays qui se battent sur plusieurs fronts: une insurrection djihadiste qui dure depuis plus de dix ans dans le Nord-Est, des bandes de criminels kidnappeurs dans le Nord-Ouest et une milice séparatiste dans le Sud-Est.

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina Faso: plusieurs candidats malheureux félicitent le président Roch Kaboré pour sa réélection

SIKKA TV

Ghana: mort de l’ancien président Jerry Rawlings à l’âge de 73 ans

SIKKA TV

Niger : des dizaines de morts dans des attaques près de la frontière malienne

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies