fbpx
SIKKA TV

Ouganda: l’élection présidentielle fixée au 14 janvier

L’élection présidentielle en Ouganda, qui opposera notamment le président sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, à la star de la chanson et député Bobi Wine, se tiendra le 14 janvier 2021, a annoncé mercredi la commission électorale.

“Le 14e jour de janvier a été désigné jour de vote pour les élections présidentielles de 2021”, a dévoilé sur son compte Twitter le porte-parole de la commission électorale ougandaise Paul Bukenya.

Ce responsable n’a pas donné de détails sur la campagne électorale mais a précisé à l’AFP que la commission électorale avait donné rendez-vous à tous les candidats jeudi pour leur fournir “le programme détaillé” de l’élection.

L’élection présidentielle de janvier, avec 11 candidats en lice, s’annonce tendue.

Le régime du président Museveni, 76 ans, a montré ces derniers mois de nombreux signes de nervosité à l’encontre de Bobi Wine – nom d’artiste de Robert Kyagulanyi, 38 ans.

Elu député en 2017, Bobi Wine est devenu le porte-parole d’une jeunesse ougandaise urbaine et souvent très pauvre qui ne se reconnaît pas dans le régime vieillissant du président Museveni.

Mardi, alors qu’il venait d’enregistrer sa candidature à la présidentielle, il a été arrêté une énième fois par les forces de sécurité, qu’il a accusées de brutalités.

Mi-octobre, la police et l’armée avaient conjointement perquisitionné le siège de sa formation politique, emportant ordinateurs et autres documents. 

A l’instar de Kizza Besigye, le principal rival de M. Museveni lors des précédentes élections présidentielles, Bobi Wine a été arrêté ou assigné à résidence à de nombreuses reprises depuis 2018.

Avec AFP

ARTICLES SIMILAIRES

Trump près d’une nouvelle victoire à la Cour suprême

SIKKA TV

Rumeurs “de vols de sexe” dans le centre du Nigeria: un pasteur lynché et un couvre-feu imposé

SIKKA TV

Fin de la recession aux Etats-Unis, la croissance s’invite à l’élection

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies