fbpx
SIKKA TV

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle au dialogue sous peine de “catastrophe”

L’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, qui ne s’était pas exprimé publiquement depuis son arrestation en 2011, est sorti de sa réserve jeudi à l’avant-veille de la présidentielle en Côte d’Ivoire pour appeler au dialogue, alors que beaucoup d’Ivoiriens redoutent de nouvelles violences autour du scrutin.

Le président Alassane Ouattara brigue un troisième mandat controversé face à une opposition qui a appelé à la “désobéissance civile”. Depuis trois mois, violences et affrontements intercommunautaires ont fait une trentaine de morts.

“Ce qui nous attend, c’est la catastrophe. C’est pour ça que je parle. Pour qu’on sache que je ne suis pas d’accord pour aller pieds et poings liés à la catastrophe. Il faut discuter”, a déclaré M. Gbagbo sur TV5 Monde, depuis la Belgique où il attend un éventuel procès en appel devant la Cour pénale internationale (CPI), après son acquittement en première instance de crimes contre l’humanité.

“Discutez! Négociez! Parlez ensemble! Il est toujours temps de le faire (…). Je suis résolument du côté de l’opposition. Je dis, vu mon expérience, qu’il faut négocier !”, a insisté l’ancien président.

La colère, “je la comprends et je la partage”. “Pourquoi veut-on faire un troisième mandat? Il faut qu’on respecte ce qu’on écrit, ce qu’on dit (…) Si on écrit une chose et qu’on fait une autre, on assiste à ce qui arrive aujourd’hui”, a estimé M. Gbagbo, 75 ans, à propos de son ancien adversaire, Alassane Ouattara. 

La Constitution ivoirienne n’autorise que deux mandats présidentiels, mais, selon Alassane Ouattara, l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2016 a remis le compteur à zéro, ce que conteste farouchement l’opposition.

Avec AFP

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée: opération d’arrestations d’opposants en cours après la présidentielle

SIKKA TV

La Nigériane Okonjo-Iweala proposée pour diriger l’OMC mais les Etats-Unis opposés (officiel)

SIKKA TV

L’Afrique du Sud craint une résurgence du coronavirus

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies