fbpx
SIKKA TV

Réouverture partielle de la frontière entre le Rwanda et la RDC : un début de soulagement pour les commerçants

Ecouter l'article

Le petit commerce transfrontalier a repris entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Ces derniers jours, les autorités locales congolaises et rwandaises se sont mises d’accord pour autoriser le passage à certaines catégories de population à quatre postes-frontières, après près de huit mois de fermeture due à la crise du coronavirus. Objectif : faciliter les échanges et atténuer les difficultés économiques des communautés locales.

A moto, à vélo ou à pied, les petits commerçants de Rubavu passent un à un devant les agents de l’immigration rwandaise. Chargés de sacs d’oignons ou de pomme de terre, ils ne sont plus qu’à quelques mètres de la ville de Goma, en République démocratique du Congo, où ils pourront écouler leurs marchandises. Après les mois de fermeture, le poste frontière dit “de la Petite Barrière” a partiellement rouvert le 5 novembre dernier, au grand soulagement des heureux élus autorisés à reprendre leurs activités : les étudiants, les enseignants, les médecins et surtout les commerçants regroupés en coopératives.

Sans la frontière avec le Congo, il n’y a pas de vie

Je ne trouve même pas les mots pour exprimer ma joie“, lance Ramedi Bizimana, assis sur une moto rouge surchargée de sacs de légumes. “Ici, à Rubavu, sans la frontière avec le Congo, il n’y a pas de vie. Si tu passes une seule journée sans traverser cette frontière, ta vie est complètement perturbée“, poursuit-il. Membre d’une coopérative de transporteurs transfrontaliers, ce père de famille passait au Congo jusqu’à cinq fois par jour avec différents chargements avant la crise du coronavirus, ce qui lui permettait de gagner juste assez d’argent pour nourrir sa femme et ses enfants. La fermeture prolongée de la frontière a donc pesé lourdement sur son ménage.

Etant donné que les cas de Covid-19 ont baissé, nous avons décidé d’aider les petits commerçants et les personnes qui dépendent de services essentiels de part et d’autre de la frontière“, explique Alphonse Munyentwali, le gouverneur de la province de l’ouest du Rwanda, saluant une coopération efficace avec les autorités congolaises.

ARTICLES SIMILAIRES

Un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ?

SIKKA TV

Bénin: l’avocat de Sébastien Ajavon dénonce «un recul des libertés publiques sans précédent»

SIKKA TV

Nigeria : au moins 11 morts dans une attaque de Boko Haram

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies