fbpx
SIKKA TV

Répression à Hong Kong : l’UE s’inquiète, mais reste prudente sur les sanctions

Ecouter l'article

L’Union européenne a critiqué ce mercredi le coup de filet qui a mené à l’arrestation le même jour d’une cinquantaine d’opposants pro-démocratie à Hong Kong, un nouvel évènement dans la répression de Pékin qui “envoie le signal que le pluralisme politique n’est plus toléré à Hong Kong. La loi sur la sécurité nationale est utilisée pour écraser la dissidence et étouffer l’exercice des droits de l’homme et des libertés politiques“, a estimé Peter Stano, porte-parole de la Commission européenne.

Cette loi chinoise sur la sécurité nationale de Hong Kong a été adoptée en juin dernier. Controversée dès le départ, elle a pour objectif, de la part de Pékin, de réprimer tout militantisme en faveur de l’indépendance du territoire hongkongais. Elle vise à réprimer différents crimes comme la “subversion” ou encore la collusion avec des forces étrangères, donnant même la main à la justice chinoise pour les atteintes jugées les plus graves à la sécurité nationale.

En juillet, les 27 avaient décidé de limiter les exportations européennes d’équipements et technologies sensibles devant être utilisés sur territoire hongkongais, spécifiquement s’il y a un risque que ces équipements et technologies soient utilisés pour la répression ou la cybersurveillance.

Peter Stano s’est montré très prudent quant à d’éventuelles sanctions visant Pékin. “Les 27, en Conseil Affaires étrangères, ont déjà souligné en décembre que la situation s’était détériorée à Hong Kong, et réitéré leur soutien politique à l’autonomie” de cette ex-colonie britannique sous le principe “un pays, deux systèmes“, a-t-il répondu. Pour le reste, les déclarations du mois dernier restent valables: l’UE pourrait envisager d’autres mesures à l’avenir, “si nécessaire“.

ARTICLES SIMILAIRES

L’accès à l’avortement demeure très inégal dans le monde

SIKKA TV

Présidentielle en Côte d’Ivoire: “désert électoral” à Daoukro, fief de l’opposant Bédié

SIKKA TV

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara va prêter serment pour un troisième mandat

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies