La plupart des gens savent reconnaître s’ils ont des boutons de fièvre ou des boutons d’acné – à moins qu’ils n’aient de l’herpès pour la première fois. Quelles différences (pourquoi) sont importantes.
Les personnes qui ont déjà eu de l’herpès labial y sont souvent confrontées à plusieurs reprises. Dès que certains signes précurseurs tels qu’une sensation de tension, des démangeaisons ou des douleurs sont ressentis au niveau des lèvres, les personnes concernées savent généralement déjà ce qui se prépare : il ne s’agit pas de boutons, mais de ce que l’on appelle des boutons de fièvre ou des boutons de fièvre.
Herpès labial ou boutons : ces différences le montrent
L’herpès labial se manifeste d’abord par une zone enflée et rouge sur ou autour de la lèvre supérieure ou inférieure. Des vésicules douloureuses, isolées ou groupées, se forment ensuite à cet endroit. Celles-ci peuvent se déchirer et suinter lors des mouvements de la bouche. Parfois, elles s’étendent ensuite à la muqueuse buccale ou à la peau environnante (par exemple vers le nez).
Même les vésicules herpétiques restées intactes finissent par éclater. Pendant la cicatrisation, des croûtes jaunâtres se forment souvent. Celles-ci peuvent se déchirer facilement et saigner. Au bout de quelques jours, les croûtes se détachent. L’herpès labial disparaît généralement au plus tard deux semaines après son apparition.
Des boutons peuvent également apparaître sur les lèvres. Ils peuvent également être douloureux et saigner si les personnes concernées les grattent par exemple. Si l’on n’a que quelques boutons de temps en temps, on s’en débarrasse en général rapidement, comme les vésicules de l’herpès labial.
Mais les vésicules d’herpès et les boutons n’ont pas grand-chose d’autre en commun. C’est pourquoi il est souvent possible de reconnaître au premier coup d’œil si les lésions cutanées sont des boutons de fièvre ou des boutons :
L’herpès se caractérise par une vésicule initialement rebondie et remplie de liquide clair.
Un bouton se présente d’abord sous la forme d’un petit nodule rouge qui se transforme ensuite en une pointe purulente.
De plus, alors que l’herpès touche principalement les endroits où la peau se transforme en muqueuse, les boutons apparaissent principalement dans les zones de la peau où il y a beaucoup de glandes sébacées – comme le visage ainsi que le cou, la poitrine, le dos et les épaules. En effet, les impuretés cutanées sont le signe que les canaux d’évacuation de ces glandes sont bouchés :
Les glandes sébacées sécrètent la graisse propre à l’organisme pour la peau et les cheveux : le fameux sébum.
Si un orifice de la glande est bouché, le sébum ne peut pas s’écouler et s’accumule.
Il en résulte d’abord un point noir qui s’enflamme et peut ainsi se transformer en bouton.
Les boutons enflammés – sous forme de nodules rouges (papules) ou avec accumulation de pus (pustules) – sont particulièrement fréquents en cas d’acné : Cette maladie de la peau est très répandue, surtout chez les jeunes. Contrairement aux vésicules de l’herpès labial ou aux boutons isolés, l’acné persiste pendant une longue période.
Une autre différence concerne les traces que peuvent laisser l’herpès labial ou les boutons. Ainsi, les boutons d’herpès guérissent normalement sans conséquences chez les personnes par ailleurs en bonne santé. Mais lorsque les boutons d’acné disparaissent, il reste parfois de petites taches, voire des cicatrices, surtout en cas d’acné sévère.
Herpès labial ou bouton d’acné signifie : contagieux ou non ?
Mais savoir si les modifications de la peau sont des boutons de fièvre ou des boutons d’acné est surtout important pour une raison : pour reconnaître un risque de contagion. En effet, alors que l’acné n’est pas contagieuse, l’herpès est provoqué par des virus. Les agents pathogènes se trouvent en grand nombre dans le contenu des vésicules et sont facilement transmissibles. Tant que les vésicules et les croûtes sont encore présentes, les personnes concernées devraient donc
ne pas partager les serviettes, la vaisselle et les couverts avec d’autres personnes.
se laver les mains après chaque manipulation de la lèvre (par exemple après l’application d’une pommade).
n’embrasser personne.
ne pas pratiquer de sports impliquant un contact physique.
renoncer au sexe oral afin de ne pas provoquer d’herpès génital chez son ou sa partenaire.
La contamination par les virus de l’herpès est particulièrement dangereuse pour les bébés au cours des premières semaines de leur vie. Les personnes souffrant d’herpès labial doivent donc absolument veiller à ce que les nouveau-nés ne soient pas en contact avec les vésicules herpétiques. Les personnes souffrant d’acné ne doivent toutefois prendre aucune mesure de protection pour les autres.
Herpès labial ou boutons : déterminant pour le traitement
Savoir si de l’herpès ou des boutons se forment sur les lèvres est également important pour le choix du traitement. Les pommades, crèmes ou gels en vente libre qui contiennent une substance active inhibant le virus (comme l’aciclovir) sont adaptés à l’herpès labial. L’application précoce d’un tel produit peut éventuellement atténuer les symptômes et raccourcir quelque peu le temps de guérison.
L’acné peut également être traitée par des médicaments, mais avec d’autres substances actives. Le peroxyde de benzoyle, les antibiotiques et les rétinoïdes sont par exemple appropriés. Contrairement à l’herpès labial, seule une utilisation à long terme permet d’améliorer la peau. Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer des soins cutanés doux et sans excès contre les boutons – par exemple avec des produits de nettoyage sans savon dont le pH correspond à celui de la peau (c’est-à-dire 5,5), ainsi qu’avec des lotions légères ou des hydrogels hydratants.
Mais qu’il s’agisse d’herpès labial ou de boutons, un traitement n’est pas forcément nécessaire dans les deux cas. En effet, les lésions cutanées disparaissent généralement d’elles-mêmes.