Les personnes qui doivent parler beaucoup et à voix haute connaissent ce problème, tout comme les personnes enrhumées : Enrouement, irritation de la toux et affaiblissement de la voix. Quels sont les remèdes de grand-mère ?
Souvent, l’enrouement dû à un rhume s’accompagne d’une gorge qui gratte et de difficultés à avaler. Dans ce cas, il est utile de boire beaucoup de liquide et de se reposer. Ces troubles peuvent toutefois être le signe d’une maladie du larynx. C’est pourquoi il convient de les surveiller de près. Si les symptômes sont plus prononcés, il convient de consulter un médecin.
Causes fréquentes de l’enrouement
L’enrouement est un symptôme qui apparaît souvent après une sollicitation intensive des cordes vocales. Les orateurs, les acteurs, les chanteurs et les enseignants, par exemple, connaissent bien les troubles de la voix. De même, après avoir assisté à un concert où l’on a chanté à tue-tête, la voix faiblit souvent le lendemain.
Les rhumes peuvent également affecter les cordes vocales. Parfois, on parvient tout juste à émettre un croassement. Une perte de voix, une toux forte et persistante et un mal de gorge peuvent être le signe d’une inflammation du larynx. D’autres infections de la gorge peuvent également avoir un impact sur la voix.
Quand consulter un médecin en cas d’enrouement ?
Il est plus rare que des maladies plus graves soient à l’origine des troubles de la voix, comme les allergies, la BPCO, la maladie du reflux, les lésions nerveuses, la paralysie des cordes vocales ou le cancer du larynx. Certains médicaments peuvent également affaiblir la voix, comme les sprays à la cortisone souvent utilisés par les personnes souffrant d’asthme, ainsi que les médicaments contre les allergies, appelés antihistaminiques. Dans certains cas, même le stress psychique aigu ou chronique déclenche l’enrouement.
« En cas de rhume ou après un effort vocal intense, les remèdes maison, comme les tisanes au miel, sont généralement efficaces contre les troubles tels que l’enrouement, le grattage de la gorge et l’irritation de la toux », explique Brigitte Neumann, diplômée en œcotrophologie à Uttenreuth. « Si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de quelques jours, s’ils s’accompagnent de difficultés à avaler, d’une sensation de boule dans la gorge, voire de troubles respiratoires, ou si la voix a complètement disparu, les personnes concernées devraient consulter un médecin pour en déterminer la cause. Cela vaut également lorsque les troubles de la voix apparaissent sans facteur déclenchant identifiable ».
Voix éteinte : ce qui se passe dans la gorge
Les surcharges vocales et les infections grippales provoquent souvent un enrouement. La voix devient alors soudainement rauque, faible et cassante ou disparaît complètement par moments. Lorsque la voix faiblit, plusieurs facteurs sont souvent réunis : Si les muqueuses de la gorge et/ou les cordes vocales et les lèvres vocales s’enflamment, des gonflements apparaissent.
De plus, la production de mucus augmente, ce qui affecte également la voix. Si les cordes vocales sont surchargées pendant une longue période, de petits nodules peuvent en outre se former, appelés nodules des cordes vocales. Ces nodules peuvent entraîner une voix rauque et enrouée persistante.
Enrouement dû à un rhume : le thé peut aider
Si la cause de l’enrouement et des troubles de la voix est un rhume, boire est bénéfique. Une boisson chaude soulage les maux de gorge et l’envie de tousser, humidifie la gorge et favorise l’évacuation des mucosités visqueuses. Une série de différentes herbes peut aider à soulager l’inflammation.
« Il s’agit notamment des tisanes à base de camomille, de sauge, de fenouil, de plantain ou de thym. Les huiles essentielles qu’elles contiennent ont un effet anti-inflammatoire doux, antiviral et antibactérien », explique Neumann. « La boisson ne doit toutefois pas être trop chaude afin d’éviter une irritation supplémentaire. Une cuillère de miel dans le thé n’améliore pas seulement le goût, mais se pose comme un baume sur les muqueuses. Vous pouvez également inhaler les vapeurs de thé ».
No-go en cas d’enrouement : ce qui nuit à la voix
Si la « voix est partie », il faut la ménager autant que possible. Parler à voix basse met moins les cordes vocales à l’épreuve que les chuchotements. En outre, il faut éviter de fumer et de boire de l’alcool. Les substances qu’ils contiennent irritent les voies respiratoires ainsi que le larynx.
Il est également préférable d’éviter les boissons glacées et les glaçons. Il en va de même pour les épices fortes. « Les thés au gingembre et à la menthe poivrée, par exemple, sont considérés par certains comme désagréables en cas de problèmes de gorge et de voix. Les substances piquantes et les huiles essentielles peuvent irriter la gorge », explique la diététicienne.
Hydrater la gorge en cas d’enrouement : des bonbons pour la route
En déplacement, sucer des bonbons est un bon moyen d’humidifier la gorge. La sauge et la mousse d’Islande sont particulièrement appréciées en cas d’enrouement. Les pastilles de sel ont également un effet humidifiant et légèrement désinfectant.
Un foulard tient la gorge agréablement au chaud. Dans les pièces à l’air sec, un bol de tisane posé sur le chauffage peut humidifier l’air et améliorer le climat ambiant. En aérant de temps en temps, l’air vicié de la pièce est remplacé par de l’air frais.
« En cas de troubles aigus, les remèdes de famille sont souvent efficaces. En cas de causes plus sérieuses, les remèdes de famille atteignent toutefois leurs limites. Comme nous l’avons déjà dit, si les symptômes persistent ou s’aggravent, il faut toujours consulter un médecin », explique Neumann. « Parfois, l’administration de médicaments est indispensable. En cas de nodules des cordes vocales, une intervention chirurgicale peut éventuellement être nécessaire. Et en cas de stress vocal important, une orthophonie peut être utile ».