fbpx
SIKKA TV

Tanzanie: ouverture d’une enquête sur des allégations de viols contre la police

Ecouter l'article

La police tanzanienne a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur des allégations de viols et de harcèlement sexuel commis par des policiers dans des boîtes de nuit, qui ont suscité un tollé dans le pays d’Afrique de l’Est.

“Après avoir constaté la gravité des allégations, nous avons envoyé un officier pour enquêter sur cette affaire et établir ce qui s’est exactement passé”, a déclaré le porte-parole de la police tanzanienne, David Misime, dans un communiqué. 

“Nous rassemblons des preuves et si nous confirmons que ces affirmations sont vraies, des mesures seront prises conformément à la loi. Personne n’est au-dessus de la loi”, a-t-il ajouté. 

Ces accusations sont apparues lors d’une réunion publique organisée en début de semaine avec le commissaire du district de Handeni, dans la région côtière de Tanga. Des images de la réunion diffusées à la télévision ont montré des femmes en pleurs racontant leur calvaire. 

“Ils vous forcent à avoir des relations sexuelles avec eux et si vous refusez, ils inventent des raisons inutiles pour vous arrêter et vous garder en cellule”, a déclaré une femme, qui n’a pas été identifiée, dans la vidéo. 

“Ils viennent à minuit avec leurs armes et font ce qu’ils veulent aux femmes. C’est vraiment brutal”, a déclaré un homme présent à la réunion. 

Plusieurs responsables politiques ont demandé que des mesures immédiates soient prises à l’encontre des policiers cités dans la vidéo, et la branche féminine du principal parti d’opposition, le Chadema, a exhorté “toutes les autres femmes confrontées à la violence sexuelles à faire entendre leur voix”. 

“Il s’agit d’humiliations et de violences contre les femmes, commises par des personnes qui étaient censées les protéger”, a déclaré un autre parti d’opposition, l’Alliance pour le changement et la transparence (ACT Wazalendo), dans un communiqué.

ARTICLES SIMILAIRES

Nigeria: au moins 9 soldats tués dans l’explosion d’une mine

SIKKA TV

La Zambie sous haute tension à une semaine d’élections serrées

SIKKA TV

Brésil: le président Bolsonaro dans le viseur de la justice électorale

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies