fbpx
SIKKA TV

Un monument en mémoire du dictateur Mobutu à Gbadolite, une première en RDC

Ecouter l'article

Un monument en mémoire du dictateur défunt Mobutu Sese Seko a été érigé dans sa ville de Gbadolite, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, par la fondation d’un ministre congolais, une première dans l’ex-Zaïre, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

L’installation de ce buste en bronze, coiffé d’une toque, lunettes sur le nez, a eu lieu dimanche à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi et fief de Joseph-Désiré Mobutu, qui a dirigé le Zaïre (actuelle RDC) d’une main de fer pendant 32 ans. 

Le maire de la ville, Joseph Molegbe, cité par le site congolais 7sur7.cd qui a également publié un cliché du monument, a exprimé sa satisfaction face à cette initiative du ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, “qui vient honorer la mémoire de ce grand homme d’Etat”. Jusqu’à présent, a-t-il ajouté, il n’y avait aucun lieu de recueillement, aucun monument dédié au maréchal.

Arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’état en 1965, le maréchal Mobutu Sese Seko, souvent coiffé de sa toque léopard, une canne à la main droite, a été chassé du pouvoir en 1997 par la rébellion de l’ex-président Laurent-Désiré Kabila (1997-2001). Mobutu est ensuite mort au Maroc en 1999 où il a été enterré. Sa dépouille n’a pas encore été rapatriée en RDC.

Depuis, aucun monument n’a été construit en sa mémoire par les régimes qui se sont succédé: Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila (2001-2019) et Félix Tshisekedi (depuis janvier 2019).

“Le monument a été érigé dans le cadre de la Fondation Widal que (M. Loando) ne gère plus depuis qu’il est ministre”, a expliqué à l’AFP Mimi Engumba, une porte-parole du ministre de l’Aménagement du territoire, jointe au téléphone.

Le ministre Loando séjourne dans la province du Nord-Ubangi depuis le week-end dernier pour une mission officielle, selon les médias congolais.

ARTICLES SIMILAIRES

Tanzanie: l’opposant Lissu déterminé à poursuivre son combat pour la démocratie

SIKKA TV

Présidentielle américaine 2020: Poutine félicite Biden, et se dit “prêt à une collaboration”

SIKKA TV

A New York, des habitants sous le choc après des inondations soudaines et historiques

SIKKA TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies